Vous souhaitez que d'autres utilitaires viennent enrichir cet espace, ces outils vous simplifient la vie?
Un petit message d'encouragement serait le bienvenu.
Prendre une petite minute pour le témoigner n'est rien comparé au temps qu'il m'a fallu pour les mettre au point et en ligne.
De même, si vous souhaitez être informé des nouveautés, merci de laisser votre mail.

C.I.S.D de SARCELLES
la nouvelle Déclaration Européenne de Services

Préambule :

Depuis Janvier 2010, la France, conforme à la directive 2008/8/CE, prévoit par l' article 50 du projet de loi de finances 2010, l'obligation de déclarer les prestations de services ayant cours entre les entreprises françaises et leurs clients intra-communautaires.

Cette page n'a pas pour objectif de rappeler la réglementation à ce propos, juste de vous aider à la saisie de la D E S au sein du site Prodou@ne.

Concernant , la liste des services concernés et la réglementation autour cette déclaration je vous conseille d'aller lire les éléments fournis sur le site officiel.

Je rappelle juste le principe général qui impose aux entreprises françaises, depuis Janvier 2010 de déclarer mensuellement et ce au plus tard le 10em jour du mois M+1, les services du mois M à l'expédition.

Avertissement :

En aucun cas, cette page ne se substitue aux pages officielles des douanes.

Mon but est de proposer ici un complément au site Prodou@ne, en offrant non pas un plagiat de la théorie de la DES, mais des outils pratiques, permettant de faciliter la saisie de la déclaration, en profitant de l'option d'importation d'un fichier de type xml.

Ces mots ne s'adressent donc pas aux sociétés n'ayant que quelques lignes mensuelles et qui disposent pour l'enregistrement déclaratif, d'un formulaire en ligne très simple.

Je vise comme public les entreprises disposant d'une comptabilité informatique (ERP de type Sage ou autre) et qui souhaitent profiter de l'option DTI du site Prodou@ne pour éviter une saisie manuelle redondante de leurs DES.

Le format xml décrit sur le site, bien que relativement simple, peut s'avérer complexe à mettre au point pour certaines sociétés. C'est pourquoi, j'ai souhaité mettre gratuitement, certains outils à la disposition de chacun.

Quatre propositions d'outils:

L'usage d'un tableur permet de renseigner facilement, les données nécessaires à la DES décrites par le tableau ci-dessous.

Code TVA du déclarant français Numéro de déclaration Numéro de ligne Année de la déclaration Mois de la déclaration Code TVA du partenaire européen Valeur en euros des services

Bien que cette présentation soit lisible pour chacun, elle n'est pas admise par le site Prodou@ne. Seul un balisage xml pré-défini ( exemple )est alors importable, en utilisant la procédure DTI+.

Vous pouvez toujours établir vous même le fichier xml selon les recommandations décrites ou vous inspirer des quatre outils disponibles ici, qui feront cette conversion pour vous d'une feuille de tableur au format requis.

Quelques conseils de saisie de vos données:

Le numéro TVA français de votre xml se doit d'être le même que celui de votre inscription sur Prodou@ne. Tout autre numéro TVA français conduirait à un refus d'enregistrement de votre DES sur le site. Le code doit commencer par les deux lettres majuscules FR, suivies de la clef TVA sur deux chiffres et terminer par les neuf chiffres du SIREN.

Le numéro de déclaration de votre xml est à votre choix. En fait, il importe peu puisque sa véritable référence sera définie par la période mensuelle contenue. Dès lors, rien ne vous empèche d'utiliser le même numéro chaque mois. De même, rien ne vous empêche de faire plusieurs déclarations dans un même xml.(C'est aberrant mais possible.)

Les valeurs des services peuvent être positives ou négatives. Elles sont exprimées en euros et ne doivent pas comporter de décimales.

Les codes TVA des partenaires européens commencent toujours par les deux lettres identifiant le pays, suivies par le code concerné.
Rappel : les codes belges doivent comporter dix chiffres.

Si vous n'avez rien à déclarer concernant un mois donné : Tout simplement, ne faites rien.

Vous voulez annuler une déclaration ?

Deux cas possibles :

(Dans l'hypothèse où vous êtes dans le mois m+1)

Vous voulez modifier une DES (sans l'annuler)

Deux cas possibles :

Vous ne disposez plus de l'outil de modification décrit ci-dessus. Comme je l'ai écrit plus haut, la douane n'assume que la collecte de l'information avant de transférer l'ensemble des DES aux impôts. Lorsque la collecte du mois m arrive à son terme les données sont transmises au fisc et nous ne pouvons plus intervenir à moins de faire une déclaration contraire.

Dans ce contexte,

Si cette page et ces utilitaires restent libres d'accès, je vous remercie de laisser via le bouton "Vos avis" votre impression de cet ensemble.

En cas de problème ou précision concernant ces utilitaires, contactez Mr Joyau au 01.39.33.26.97 , ou par mail.
Guide national